lundi 7 juin 2010

Les sang-bleu et Les sang d'argent de Melissa de la Cruz (Tome 2 et 3)

Dans le cercle fermé de la jeunesse dorée de Manhattan, évoluent des garçons et des filles magnifiques, branchés et snobs. Quand Aggie, élève du très select lycée Duchesne est découverte morte, vidée de son sang, le cours de la vie dans ce microcosme semble se dérégler. D'étranges symptômes alertent les élèves : ils sont hors du commun. Grâce à leurs aînés ils découvrent leur nature de "sang-bleus" et les codes qui régissent cette famille. Théodora aidée de ses amis enquête sur la mort de la jeune fille et comprend que certains d'entre eux bafouent les lois et mettent la survie de cette ancienne lignée en péril. Parviendront-ils à se protéger du danger qui les assaille ? (Résumé Tome 1, pour éviter les spoilers)

Aaaah les vampires... On en voit partout partout ces derniers temps. Je ne suis pas particulièrement attirée par toute cette frénésie marketing mais j'avais quand même craqué il y a quelques mois pour le premier tome Les vampires de Manhattan de M. de la Cruz. J'avais vraiment apprécié ma lecture; l'histoire s'était révélée assez chouette et originale dans la construction du mythe vampirique.

Dans ces deux tomes suivants, nous nous familiarisons avec le monde créé par Melissa de la Cruz. Le voile se lève toujours un peu plus sur le passé de chacun des personnage, on en apprend davantage sur la manière dont le clan s'organise, sur les anciens, les rituels, etc.

Les personnages s'affinent et s'avèrent intéressants contrairement à l'impression de superficialité qu'ils dégageaient au début. J'ai une préférence marquée pour Oliver, le meilleur ami de Theodora qui est aussi son "familier" c.à.d. son contact humain, son intermédiaire. Parmi les vampires, Bliss est un personnage intéressant et la fin du troisième tome nous laisse sur notre faim en ce qui la concerne. J'aime beaucoup le personnage du grand-père de Theodora, surtout la manière dont se déroule sa rencontre avec sa petite fille.

Le mystère autour des sang d'argent fait travailler les méninges de la communauté; certains convaincus de leur existence alors que d'autres persévèrent dans leur déni. Même si nous assistons à quelques révélations, l'intrigue reste un amas de noeuds qu'on tente tant bien que mal de démêler (sans y parvenir encore).

Ces deux tomes ont un goût d'entre-deux, donnant quelques réponses et quelques pistes au lecteur tout en lui donnant l'impression que le meilleur reste à venir. L'intrigue se complexifie progressivement. L'auteur a réussi à trouver un équilibre très appréciable.

Pour conclure, car je ne veux pas donner trop de détails, je dirais qu'il s'agit là de deux tomes fort sympathiques, qu'on lit très rapidement sans pour autant qu'on puisse les qualifier d'addictifs. Le problème du coup est qu'on ne garde pas de trace très marquée des évènements... Mais je ne compte pas tarder à ouvrir le quatrième tome Le baiser du vampire qui est aussi le dernier paru, en français du moins. Le cinquième volet devrait arriver bientôt d'après ce que j'ai pu lire et il s'intitulerait Le secret de l'ange.


Melissa de la Cruz, Les sang d'argent, 2009, 295 pages

et Les sang-bleu, 2009, 336 pages, Albin Michel

Aucun commentaire: