lundi 15 mars 2010

Le bonheur est au bout du chemin - Intégrale

Voilà quelques semaines que j'ai eu le grand plaisir de regarder l'intégrale de la série mettant en scène ce personnage délicieux qu'est Anne Shirley. J'en attendais beaucoup et je n'ai vraiment pas été déçue. L'intégrale comporte trois parties comprenant chacune deux films.
  • Le bonheur est au bout du chemin: dans ces deux premiers films, nous faisons connaissance avec la charmante orpheline qu'est Anne. Matthew et Marilla sont frère et soeur. Ils ne se sont jamais mariés et tiennent ensemble une ferme. Les temps commencent à être durs pour Matthew qui vieillit et ils décident alors d'adopter un petit garçon pour seconder ce dernier. Quelle surprise de découvrir une petite rouquine à la gare! Matthew tombe tout de suite sous le charme de la petite fille, si peu commune. Marilla est plus réservée mais on décèle une affection grandissante pour cette enfant bizarre. Ils laissent parler leur coeur et adoptent Anne. Anne une enfant très rêveuse qui préfère vivre dans l'imaginaire que dans la réalité. Elle a un sens du drame très développé et ne manque pas de nous faire rire. Un de mes passages préférés est lorsqu'elle rentre de la gare avec Matthew : elle est intarissable. Elle s'amuse à donner des noms tous plus poétiques les uns que les autres aux merveilleux endroits qu'ils traversent. Il faut dire que l'île du Prince Edouard donne à voir des paysages magnifiques et on ne rêve que d'une chose: faire ses valises et s'y installer (surtout aux pignons verts). Anne va rapidement se nouer d'amitié avec Diana qui restera son amie de coeur tout au long de sa vie. Elle se fera aussi un plaisir de détester Gilbert Blyte, un jeune garçon totalement sous son charme qui a eu le malheur de la taquiner sur la couleur de ses cheveux. Et Anne ne rigole pas avec ses cheveux! Au cours de ces deux films, le personnage évolue petit à petit, Anne est très travailleuse, elle espère réussir ses examens et devenir un jour professeur mais la compétition est rude avec Gilbert!
  • Le bonheur est au bout du chemin - la suite: dans ce second volet, Anne débute sa carrière d'institutrice (mais nourrit aussi des ambitions d'écrivain). Matthew les a quittés et elle reste à Avonlea pour aider Marilla. Peu après, elle décide d'accepter une offre pour enseigner dans une école privée où elle aura la vie dure mais elle n'abandonnera pas. Les jeunes filles vont gagner à la connaître et à passer du temps avec elle. Anne est beaucoup plus matûre, elle a fait du chemin et est plus évoluée. A la fin de l'année scolaire, elle décide de rentrer chez elle, parce que c'est là qu'elle se sent le mieux. Là elle renoue avec Gilbert et elle reconnait enfin la nature des sentiments qui l'animent à son égard. J'aime beaucoup ce passage, très romantique!
  • Les années de tourmente s'ouvre sur une Anne fiancée mais toujours pas mariée à un Gilbert dont les études de médecine ne semblent jamais se terminer. Un séjour à NY, une rencontre avec un écrivain, Anne écrit son premier "vrai" roman mais suite à des malentendus, les choses ne se déroulent pas comme prévu et le couple décide de rentrer à Avonlea. Ils se marient et Gilbert s'engage dans l'armée pour accomplir son devoir et partir à la guerre. Après quelques temps de séparation, Anne a du mal à avoir de ses nouvelles, elle décide alors de se rendre en Europe pour le retrouver. Dans cet épisode, le courage d'Anne sera mis à rude épreuve, mais à force de ruse et grâce à une aide précieuse et inattendue, elle parviendra à retrouver son Gilbert et à le ramener à Avonlea...

La partie que je préfère est sans doute la première, elle est divertissante et espiègle et m'a fait beaucoup rire. Dommage que Matthew nous quitte si vite, il donnait vraiment beaucoup au récit. J'adorais ce personnage, presque autant que Anne même s'il était très discret (un peu l'opposé de sa chère petite fille). La relation qu'entretient Anne avec Marilla, bien que plus tumultueuse reste très tendre. La plus drôle est sans doute celle qu'elle partage avec Gilbert, de vrais chien et chat. Gilbert, bien que totalement amoureux, reste lucide et c'est celui qui permettra à Anne de se poser les bonnes questions et d'avancer, de réfléchir (notamment pour son livre).

Bref, une adorable série, que je re-regarderai avec un plaisir certain :) Et maintenant, j'ai juste envie de dévorer les romans qui sont sans doute plus subtils et savoureux de détails à se mettre sous la dent!

Lu dans le cadre du challenge

Aucun commentaire: