samedi 14 novembre 2009

Coeur d'encre de Cornelia Funke

Coeur d'encre est une véritable invitation à la lecture. C'est un livre qui saura parler à tous les amoureux des livres. Personnellement, je ne refuse jamais de me plonger dans un livre qui parle de... livres. Ca a toujours quelque chose d'envoûtant.

Depuis la disparition de sa mère il y a 9 ans, Meggie et son père Mo, un relieur de livres reconnu, consacrent leur vie aux livres et à la lecture. Une nuit, un homme étrange se présente chez eux. Il est à la recherche d'un livre mystérieux et semble prêt à tout pour le retrouver. C'est le début d'une incroyable aventure qui entraine Meggie et Mo accompagnés de leur tante Elinor, une excentrique bibliophile, dans un vieux village d'Italie.

L'histoire est rythmée par des chapitres courts, qui sont quasiment tous illustrés par de jolis dessins. Notre lecture n'en est qu'égayée et le livre plus beau. Dans un style simple et efficace, Cornelia Funke nous emmène dans une fresque épique autour des mots. L'ambiance toute particulière qu'elle parvient à créer font d'elle une conteuse hors-pair.

Le personnage qui m'a le plus séduite est Doigt de Poussière, un vagabond cracheur de feu et balafré qui n'aspire qu'à une chose: rentrer dans le Monde d'Encre. Il m'a fascinée et a, pour ma part, totalement volé la vedette à Meggie (l'héroïne principale). Je n'ai pas su vraiment m'y attacher, mais rien n'est joué, deux tomes attendent encore d'être lus! Mo (Langue Magique), le père de Meggie, est quant à lui une véritable source d'apaisement. Sa présence donne au lecteur un certain réconfort et apaise les troupes.

Malgré quelques longueurs et une fin peut-être un brin précipitée, Coeur d'encre n'en demeure pas moins un coup de coeur tant sur le plan matériel (le livre est d'une beauté rare avec graphisme très travaillé et les dessins des chapitres) que dans son contenu avec le pouvoir inconsidéré qu'il donne aux mots.

Le livre a été adapté au cinéma dans un film du même titre réunissant notamment Brendan Fraser (Mo, Langue magique) et Paul Bettany (Doigt de Poussière).

J'ai déjà très hâte de me plonger dans le deuxième tome de la trilogie dont les critiques ont surpassé celle du premier opus: Sang d'encre.

Cornelia Funke, Coeur d'encre, Gallimard Jeunesse, 600 pages, 2009

Aucun commentaire: