mercredi 17 février 2010

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

J'avais entendu énormément de bien de la saga littéraire de Fforde et je ne peux que confirmer ces considérations au terme de ma lecture. Dans ce premier tome (d'une série de cinq - le sixième doit paraître pour janvier 2011), nous entrons dans une sorte de monde parallèle où la littérature n'est pas seulement le fait de l'amour de quelques-uns mais occupe une place vraiment prépondérante dans la vie des individus. Les grands auteurs et leurs ouvrages sont l'opium du peuple. Ainsi, nous sommes peu surpris lorsqu'on apprend qu'au sein des opérations spéciales (Op Specs), il y a une division entièrement destinée à la littérature et communément appelée la brigade littéraire ou Op Specs 27. Comme vous pouvez vous en douter, c'est de cette brigade dont fait partie Thursday Next, notre héroïne.

Le roman s'ouvre sur le vol du manuscrit original de Martin Chuzzlewitt de Dickens par un certain Hadès qui semble se livrer à pareilles infamies par simple amusement. Il est capable d'user de stratagèmes de dissimulation absolument inédits et c'est à Thursday qu'incombe la tâche de le retrouver. S'enchainent alors embuscades, remises de rançons, menaces... Hadès ne recule devant rien, pas même le meurtre d'un personnage du roman. Le lecteur se laisse surprendre avec avidité par le récit très habilement mené. L'histoire prend en vitesse et devient hautement addictive lorsque l'abominable Hadès parvient à enlever l'héroïne de Charlotte Brontë. Sauver le roman qui lui est très cher devient alors le mot d'ordre de Thursday qui s'emploiera à livrer un combat sans merci à ce criminel sans nom.

Le plus délectable fut pour moi de me retrouver du côté de Thornfield Hall et de poser un nouveau regard sur cette histoire que j'aime tant. La fin que nous connaissons au chef d'oeuvre de Charlotte Brontë aurait-elle réellement quelque chose à voir avec la célèbre Miss Next? Rendre Jane à Edward Rochester était le plus beau cadeau que l'on puisse faire au roman. Quelle frustration de se dire qu'à l'origine Jane partait pour les indes avec Rivers!

J'ai vraiment adoré me plonger au coeur de l'univers de Fforde: les dodos, les Shakesparleurs, les inventions de l'oncle de Thursday dont le portail de la prose (à l'origine malheureusement de ces enlèvements), la voiture très particulière de Thursday, les failles temporelles et leurs agents mais aussi et surtout cette fascination qu'entretient la population pour les ouvrages des grands auteurs ainsi que cette connexion particulière qui les lie. A l'heure où ouvrir un livre est presque tare aux yeux de certains, l'existence d'un tel monde fait véritablement rêver tout amoureux des livres! Inutile donc de dire que je me plongerai avec le plus grand plaisir dans le second tome Délivrez-moi, si?

Jasper Fforde, L'affaire Jane Eyre, 10/18, 410 pages, 2005

Aucun commentaire: