lundi 22 février 2010

Emma de Jane Austen

Emma Woodhouse vit avec son père veuf. D'une grande beauté et pleine d'assurance, elle évolue en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d'amis fidèles. Pour se distraire, elle décide de s'occuper du mariage des autres, persuadée d'avoir des talents d'entremetteuse. Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu'elle destine à Mr Elton, le vicaire d'Highbury. Les plans de la jeune fille semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les évènements prennent un tour inattendu: ses propres manoeuvres lui vaudront bien des déconvenues...

Emma est une jeune femme très particulière. Impétueuse et doucement autoritaire, elle mène son petit entourage au gré de ses envies. Toujours sur le qui-vive, elle ne trouve rien de plus divertissant que de guetter les faits et gestes de chacun afin de les interpréter selon ses désirs. Sa première impression n'est pas souvent la bonne mais elle a la qualité de reconnaître ses erreurs et de se remettre en question. Cette héroïne peut susciter une impression désagréable au travers de ses snobismes et de ses pensées égocentriques mais je l'ai trouvé très attachante et vraiment divertissante. Le personnage qui lui donne le plus de fil à retordre est le très charmant Mr. Knightley dont les avis s'opposent souvent à ceux d'Emma. Honnête sans être désagréable, il n'est pas du genre à se laisser duper par les caprices ni les méprises de la jeune femme. C'est cette dynamique qui rend leur relation si particulière, c'est toute la beauté de trouver derrière l'amitié un grand amour. Mr Knightley est doté d'un esprit de discernement ainsi que d'une perspicacité exceptionnelle. C'est un personnage sur lequel on se repose volontiers et à qui on accorde spontanément du crédit. Il est galant et bienveillant, un vrai gentleman!

Ce qui est très agréable chez Austen, c'est que les personnages principaux ne portent pas uniquement sur leurs épaules le roman, elle arrive très habilement à fournir au lecteur une nuée d'autres personnalités. Ils sonnent juste et ne sont pas seulement de simples prétextes à la grandeur des héros, ils sont un véritable plus pour le récit et donnent à l'histoire toute sa richesse. L'hypocrisie à peine voilée de Franck Churchill est vraiment irrésistible! Mr Woodhouse et son obsession de la santé de son entourage, Miss Smith trop influençable (qui ne le serait pas face à Emma?) mais néanmoins touchante, Mrs Weston et Miss Bates qui est tout à fait à l'image du roman: d'une extrême loquacité! J'ai particulièrement apprécié le récit concernant les pommes au four. Même si Emma ne souffle pas mot, on parvient à ressentir son agacement et son inconsciente jalousie. Tout est mené avec finesse et humour dans un style ironique doux-amer. Concernant Mrs Elton (& Mr Elton), je partage l'avis d'Emma: "une petite parvenue, vulgaire, avec son Mr Elton et son caro sposo, ses ressources naturelles, sa prétention effrontée et son élégance quelconque." Ils m'ont vraiment énervée ces deux-là! Ce passage démontre par ailleurs le caractère snob de l'héroïne. Même si Emma n'est pas le roman que je préfère d'Austen, il n'a pas son pareil! Je peux concevoir qu'on puisse ne pas apprécier son côté bavard mais il a été pour moi une lecture savoureuse.

J'ai envie de me replonger dans les adaptations qui en ont été faites. Revoir celle avec Gwyneth Paltrow que j'avais découverte il y a un bout de temps maintenant (beaucoup aimé) et dont je ne me rappelle plus les détails. Mais aussi l'adaptation de la BBC avec Kate Beckinsale et la dernière en date de 2009 (que je dois encore commander) avec Romola Garaï, une actrice que j'aime assez et qui semble parfaite pour le rôle d'Emma... Une interprétation favorite?

Lu dans le cadre du challenge

Jane Austen, Emma, Archipoche éditions, 530 pages, 2009

Aucun commentaire: