samedi 23 octobre 2010

Agatha Raisin and the quiche of death de M.C. Beaton


After years of bullying others as a high-flying public relations boss, Agatha takes early retirement to a picture-perfect village in the Cotswolds. And how better to make friends than by entering the local quiche-making competition? To ensure first prize Agatha buys her entry at a London delicatessen. Alas, Agatha's perfect product is soon exposed - as not only store-bought but poisoned. The contest judge succumbs after eating it, and with him go Agatha's chances of rural bliss - unless she can discover the real poisoner...

J’ai mis la main sur le premier tome de cette série (déjà très longue, une vingtaine de tomes, je pense) lors de mon escapade londonnienne de cet été, après avoir succombé aux sublimes couvertures et aux résumés qui laissaient à espérer une aventure catégorie Intrigues & tasses de thé. Le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue. Et je suis même plutôt ravie d’avoir embarqué les trois premiers tomes dans mes valises (enfin, le 2 est à ma soeur...)

Agatha Raisin a décidé de prendre une retraite anticipée et de s’offrir un cottage dans le Costwolds, dans le village de Carsely, à environ une heure de Londres. Après une jolie carrière dans le domaine des relations publiques, Miss Raisin quitte la ville pour la campagne. Le changement radical de mode de vie lui fait bien rapidement regretter son choix. Bien que les gens la saluent dans la rue, aucun ne semble enclin à l’intégrer dans la petite communauté de Carsely. Agatha se sent seule mais avant de repartir pour la capitale, elle décide de tenter sa chance au concours de quiches du village, avec l’idée de rencontrer quelques personnes qui pourraient l’aider à faire de Carsely son chez-elle. Manque de bol pour Agatha, le juge de la compétition succombe après avoir goûté à un morceau de sa quiche aux épinards ; quiche qu’elle a soigneusement évité de préparer elle-même et qu’elle s'est procurée chez un spécialiste londonien afin d’être sûre de rafler le prix…

Afin de laver les soupçons qui pèsent sur elle, Agatha commence à poser quelques questions et se retrouve rapidement prise dans les filets d’une histoire (très) farfelue mais aussi très très drôle. Menaces, attaques, chuchotements et pots de vin se mêlent (admirablement bien) au quotidien de ce village anglais (pas) comme les autres.

Ces premières aventures m’ont procuré beaucoup d’amusement. Il faut dire qu’Agatha est un personnage très drôle, aussi attachant qu’elle est casse-pieds. Elle n’a pas peur du ridicule et se montre très courageuse. On passe un moment formidable en sa compagnie.

Les personnages sont croqués avec adresse, leurs actes en contre-pied de l’image de perfection que donne le village. On s’imagine aisément gambader avec Miss Raisin de cottage en cottage, à l’affût de détails croustillants, avec une curiosité déplacée totalement assumée. M.C. Beaton parvient à dépeindre cette petite société faite d’apparences avec un humour et une ironie absolument délicieux. Et puis, c’est toujours un bonheur de découvrir un peu de la campagne anglaise. Mais c’est encore meilleur avec une tasse de thé et une petite intrigue à se mettre sous la dent. Des aventures à suivre, donc. Le prochain rendez-vous est pris avec Agatha Raisin and the vicious vet.

Lu dans le cadre du challenge:

M.C. Beaton, Agatha Raisin and the quiche of death, Robinson, 304 pages, 2009

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu vas me dépasser dans le challenge lire en VO. Comme si je ne culpabilisais déjà pas assez d'être à la bourre lol.

En tout cas, ce livre me fait envie ! Ca me semble so british lol.

Sophie

Chicky Poo a dit…

Rien que le titre ça donne envie !! Et puis la lecture a l'air plutôt agréable... Je note, peut-être que je me lancerai... quand j'aurai enfin terminé tous les livres de ma PAL !

rory a dit…

La couverture est magmifique! Je rajoute sans hesiter a mon panier amazon! Hate de le devorer, il a l'air interessant ;)

Emilie a dit…

@Soph, oui, so british. Très chouette.
@Chicky Poo, Aaaah, la malédiction de la PAL. Si je prenais la même résolution que toi, je n'achèterai plus rien pendant au moins un an!
@Rory, j'espère qu'il te plaira. J'ai beaucoup ri pendant ma lecture. Agatha est un personnage à double tranchant, soit elle séduit et nous fait beaucoup rire, soit elle nous agace. Moi j'ai beaucoup aimé son côté pathétique :-)

Nane a dit…

Ph la la ! la couverture est superbe ! et l'histoire a l'air tout à fait délicieuse !!!

Emjy a dit…

La couverture est superbe ! Je vais sûrement me laisser tenter, ça a l'air d'être tout à fait ma tasse de thé !

Très joli blog soit dit en passant :)

Lady K a dit…

Vraiment, ton avis me donne envie de découvrir cette "série" ! Elle a l'air vraiment pas mal et agréable à lire ! Seulement, est-ce que c'est lisable par une personne qui n'est pas bilingue ? Enfin, quelqu'un qui n'a pas forcément un super niveau en anglais quoi !? En tous cas je le met dans ma Wish list !