dimanche 9 août 2009

Ex and the city d'Alexandra Heminsley

Une première incursion dans la non-fiction pour Mille Comédies avec cet indispensable et très hilarant manuel à l'usage de toutes les filles qui ont eu, fane fois dans leur vie, le cœur en lambeaux. Après de nombreuses séparations, Alexandra Heminsley, auto-proclamée " Reine des larguées ", a décidé d'écrire le guide que nous attendions toutes, où l'on découvre : divers exemples de plaquages particulièrement cruels et comment s'en sortir avec dignité, les grandes larguées de l'Histoire, de Cléopâtre à Jennifer Aniston, en passant par la reine Didon, Scarlett O'Hara, Maria Callas et même l'écrivain Lionel Shriver, ce qu'il faut faire - et ne pas faire'. - pour surmonter le cap critique des premières 24 heures, la stratégie de Lily : les conseils d'une serial loveuse, comment gérer au mieux la très délicate étape de la coupe de cheveux post-rupture, ce qui se passe, scientifiquement parlant, quand on est larguée et que, bonne nouvelle, ça se soigne ! Et encore huit autres chapitres bourrés de fantaisie et d'humour, fourmillant d'astuces pour se sortir avec grâce des situations désespérées et découvrir que l'adage " Un de perdu, dix de retrouvés " se vérifie toujours...

Après une semaine mouvementée, j'ai enfin achevé Ex and the city, offert par Suzanne de Chez les filles (que je remercie encore!). Ma première impression au terme de cette lecture est celle-ci: j'ai beaucoup ri! J'ai souri aussi et je ne me suis pas ennuyée. Certains chapitres étaient plus accrocheurs que d'autres, comme par exemple celui où l'on découvre les conseils de Lily, judicieux et drôles. L'idée d'intégrer les chansons rythmant les ruptures était assez appropriée mais sur la fin, j'ai trouvé ça un peu lassant. J'avais hâte de passer au chapitre suivant.

Les idées sont parfois un peu rébarbatives mais dans l'ensemble, c'est un très bon manuel de survie à l'usage des filles larguées, à mi-chemin entre le roman chick-lit et le bouquin de développement personnel. Une alliance intelligente au haut potentiel de séduction sans être révolutionnaire.

Ce que j'ai le plus apprécié: l'auto-dérision de l'auteur, on se sent proche d'elle, même si nous n'avons pas forcément son vécu derrière nous. Et la fin du récit m'a beaucoup touchée parce qu'elle reprend un peu la manière dont j'envisage ma vie. A deux, avec celui dont on rêve c'est génial mais à défaut, seule c'est tout aussi bien. Et puis, quand il est question de New-York, moi, mon coeur chavire. Enfin, les références aux célébrités (même si on ne les connait pas toutes) sont les épices qui pimentent le récit, et cela, toujours avec beaucoup d'humour.

Un passage: [Attention pour celles qui ne l'ont pas lu, il s'agit d'un passage de la fin]
Ces derniers temps, il m'avait semblé pouvoir comparer ma vie émotionnelle à un pul coincé dans une portière, que je voyais s'effilocher, impuissante. Mais à présent, tout cela prenait un sens. J'avais gagné mon ticket d'entrée pour la Grosse Pomme. J'étais aux anges d'explorer seule la ville. Jamais je ne dirais que je l'avais découverte avec X ou Y; New York ne serait pas la ville où j'aurais accompagné un ex-petit ami. Ce serait MA ville.

Un grand merci à Suzanne du site
Chez les filles !

Alexandra Heminsley, Ex & the city, Belfond, 252 pages, 2009

Aucun commentaire: