dimanche 30 août 2009

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de M.A. Shaffer et A. Barrows

Nous sommes en 1946, Juliet Ashton est en tournée pour promouvoir son ouvrage: un recueil des articles qu'elle a publié pour un journal durant la guerre. Au cours de ce périple, elle reçoit une lettre d'un inconnu prénommé Dawsey dont un ancien livre ayant appartenu à Juliet est tombé entre les mains. Une correspondance anodine au début et très amicale ensuite commence alors entre Dawsey et Juliet. Celui-ci lui parle du Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. Elle est d'emblée intriguée, il faut bien avouer que c'est légitime. Comment un nom tel que celui-là ne pourrait pas lui donner envie de savoir ce qu'il signifie? Dawsey lui explique qu'il s'agit d'un cercle formé par lui et des amis du village pendant l'occupation de l'île de Guernesey par les allemands. Un cercle grâce auquel l'occupation semblait moins présente, l'espace d'une soirée.

Juliet entame alors une correspondance avec Amelia, Isola, Eben, Eli, Will, John ou encore Clovis. Tous sont d'accord pour parler de leurs réunions littéraires à Juliet. Cette dernière est à la recherche d'un sujet pour un nouveau livre et cette histoire peu commune lui semble être une bonne piste.

A travers leurs lettres, elle découvre un peu de leurs personnalités. Tous parlent d'une certaine Elizabeth, une jeune femme courageuse, inventive et aimée de tous. C'est elle qui est à l'origine du cercle. Malheureusement, elle fut déportée et les habitants de l'île sont sans nouvelles d'elle depuis la fin de la guerre. Bien qu'absente physiquement, Elizabeth est omniprésente dans le roman et dans les souvenirs de ses amis.

Après de nombreuses lettres échangées, Juliet décide de se rendre sur l'île afin de faire la connaissance de ces personnes dont elle chérit les mots. C'est immédiatement le coup de foudre pour Juliet comme pour le lecteur... L'île, ses habitants mais aussi Kit, la petite fille qu'Elizabeth a laissée aux soins de ses amis participent à notre fascination à travers les yeux de Juliet.

Cette histoire m'a emportée dans un tourbillon de bonheur même si ce qu'elles nous racontent est parfois très dur. Ce livre est avant tout un livre d'espoir, cette volonté d'aller de l'avant, de vouloir oublier les actes horribles du passé sans pour autant les nier. L'espoir de pouvoir mener de nouveau une vie normale après la guerre.
Tous les personnages sont aussi riches les uns que les autres: le côté timide de Dawsey, la singularité d'Isola, la cuisine de Will, les frasques de John, la bonté d'Eben, le talent d'Eli, la gentillesse d'Amelia qui semble veiller affectueusement sur cette communauté. Mais surtout Kit! Ce petit bout m'a envoûtée!

Bref, ce livre, c'est un véritable coup de foudre. Et le petit plus: une couverture absolument magnifique enrobée d'une aura de nostalgie. Un petit bijou.

M.A. Shaffer et Annie Barrows, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Nil, 396 pages, 2009

Aucun commentaire: