dimanche 11 avril 2010

The Jane Austen book club de Karen Joy Fowler

Dans la vallée de Sacramento en Californie, Bernadette, Jocelyn, Sylvia, Prudie, Allegra et Grigg forment un charmant club de lecture avec pour objectif la lecture des six romans principaux de Jane Austen. Un roman par mois et une réunion chez celui ou celle qui avait été "désignée" pour le titre en question. All Jane Austen all the time.

L'idée est géniale, non? Et comme l'adaptation du roman figure parmi mes films préférés (et donc vus un nombre indécent de fois), lire le roman était incontournable. Et la couverture, avec une couverture comme celle-là - AUCUN moyen de résister ! Et pourtant, j'en ressors mitigée. Je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans le roman. Disons que c'est une lecture relativement plaisante mais qui ne me restera pas longtemps à l'esprit.

Le thème principal, Jane Austen, m'a laissée sur ma faim. Dire qu'on ne parle pas d'Austen serait faux mais je m'attendais à davantage être plongée dans l'univers de la romancière, de retrouver l'ambiance de ses romans à la place de quoi j'ai trouvé parfois l'atmosphère glauque et surfaite. Le découpage des chapitres en fonction des romans était une idée à la fois simple et sympathique mais qui ne fonctionne pas vraiment au final. On découvre tour à tour les personnages dont l'auteur nous raconte quelques anecdotes. Certaines sont sympathiques à découvrir, d'autres font plus office de bavardages intempestifs. Ces moments choisis de la vie de nos héros n'ont pas réussi à me captiver et je n'ai pas su vaincre la distance toujours grandissante qui s'installait entre ces personnages (que j'aime pourtant d'amouuur dans le film mais qui ont dans le roman un côté parfois crispant) et moi. C'est peut-être là d'ailleurs la force du film qui fait l'impasse sur le passé de nos héros pour ne se concentrer que sur leur présent.

Je ne dis pas que j'ai passé un "mauvais" moment, j'ai quand même eu plaisir à lire ce livre mais je ne pense pas que ça aurait été le cas si le thème principal avait été autre. Pour résumer, je dirais que j'aimais beaucoup les idées de l'auteur comme le club de lecture, Jane Austen, un choix varié de personnages et des moments choisis de leur vie pour les décrire mais au final, rien ne m'a convaincue. Et ça m'embête un peu parce que c'est comme si je "voulais" aimer ce roman, dommage... En fait, je ne ressors pas mitigée mais franchement déçue. Il me reste un autre roman de Karen Joy Fowler à lire, j'espère qu'il saura davantage me convaincre !

L'avis plus enthousiaste de Soph, ici.

Lu dans le cadre du challenge

Karen Joy Fowler, The Jane Austen book club, Penguin Books, 304 pages, 2005

Aucun commentaire: