jeudi 15 avril 2010

Les Penderwick: L'été de quatre soeurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant de Jeanne Birdsall

Véritable coup de coeur! Il fait partie de ces livres qu'on lit avec volupté comme on déguste un chocolat chaud. Il est rempli de douceur, se lit rapidement et est sans conteste l'une des meilleures sources de réconfort que j'ai connue jusqu'ici. Cette petite pépite de 250 pages environ nous donne un avant-goût des vacances à venir, non sans évoquer la nostalgie de notre enfance.

Le roman jeunesse de J. Birdsall nous fait nous replonger au coeur de notre enfance en nous racontant les aventures estivales de quatre soeurs: Rosalind, Skye, Jeanne et Linotte. Orphelines de mère, elles sont élevées par leur père, professeur de biologie un peu dans la lune. Il s'exprime souvent en latin et ne vit que pour ses filles et ses plantes. Cette année, les filles ne passent pas leurs vacances au même endroit que les années précédentes et on sent comme une vague d'inquiétude envahir l'ambiance générale. Vont-elles autant s'amuser? L'endroit que leur père a choisi saura-t-il répondre à leurs attentes? Vont-elles rencontrer des personnes sympathiques?

Arrivés à Arundel, on se répartit les chambres et l'exploration peut commencer. C'est alors que Skye rencontre Lucas, le jeune garçon habitant l'imposante demeure dont les Penderwick occupent le pavillon. Cette première prise de contact se solde par une bosse sur la tête et quelques mots maladroits. Une RSP (réunion des soeurs Penderwick - il y a aussi les RAP: réunion des ainées Penderwick) est convoquée... il faut absolument que le mal soit réparé. L'idée est géniale, je suis sous le charme de ce quatuor aux membres aussi disparates qu'unis.

Les personnages de J. Birdsall sont adorables. On ne peut que les aimer, avec une petite préférence pour Jeanne qui est particulièrement imaginative. Elle rêve de devenir écrivain et son héroïne Sabrina Starr est absolument exquise! Rosalind, l'aînée est un véritable socle, surtout pour Linotte, la plus jeune qui souffre d'un manque maternel. Rosalind lui permet d'établir une connexion avec sa mère en lui racontant des anecdotes passées. On s'imagine Linotte comme un petit papillon (elle porte toujours de fausses ailes sur le dos) en communion avec la nature. En effet, c'est la seule capable de comprendre le langage chien de Crapule (le chien Penderwick) et d'amadouer les lapins de Thomas, le jeune jardinier qui s'occupe du domaine. Skye est la plus singulière: de nature franche, elle se met souvent dans des situations fâcheuses. Le plus atypique est qu'elle trouve que la résolution de problèmes mathématiques est très divertissante! Lucas est passionné de musique, il est de nature douce, compréhensive et très courageuse. On l'adore! Tous les personnages sont chaleureux, spontanés et drôles. Il n'y a que Mme Tifton, la mère de Lucas et son fiancé l'affreux Denis qu'on aime moins. Mais quel plaisir on prend à les détester en compagnie des Penderwick!

Birdsall évoque différents sujets comme les premiers sentiments amoureux, la jalousie, la culpabilité, l'importance de l'imaginaire, le deuil, la communication au sein de la famille, le lien extraordinaire qu'est celui de l'amitié... Elle ponctue son récit de situations désopilantes au cours desquelles il est impossible de ne pas tomber amoureux de ses personnages. Bref, un dépaysement total. J'ai ADORE. Et puis, les soeurs Penderwick ne sont pas sans rappeler les quatre fills d'un certain Dr. March! Hâte de découvrir le tome 2 qui est sorti en anglais...

Jeanne Birdsall, Les Penderwicks (tome 1), Pocket Jeunesse, 251 pages, 2008

Aucun commentaire: