mercredi 15 septembre 2010

Anne... La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery

À travers le récit de la vie d Anne Shirley, une jeune orpheline recueillie par les Cuthbert à Green Gables, Lucy Maud Montgomery nous invite à partager la vie des habitants de l'Ile-du-Prince-Édouard au début du siècle dernier. Personnage attachant, la petite Anne aura tôt fait de séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise. Qui ne connait pas Anne Shirley, la délicieuse héroine de la série Anne... la maison aux pignons verts, série découverte en France grâce à sa diffusion à la télévision. Les lecteurs retrouveront ici avec bonheur ses désopilantes et inoubliables aventures. Génération après génération, les jeunes et les moins jeunes rêvent, rient et s émerveillent en suivant fidèlement les péripéties de cette attachante jeune fille aux cheveux roux tressés et aux yeux émeraude.

Anne Shirley m'a accompagnée pendant une bonne partie de ma session d'examen et je dois avouer que j'étais vraiment heureuse le soir de la retrouver pour le temps de quelques pages. C'est beau, attendrissant et vraiment réconfortant.

"Oh, Marilla, espérer quelque chose, c'est déjà ressentir la moitié du plaisir que cette chose vous procurera" (p.114)

Dans ce premier tome, nous assistons à l'arrivée d'Anne, une petite orpheline, dans la famille Cuthbert composée d'un frère et d'une soeur, Matthew et Marilla. Alors que les Cuthbert souhaitaient adopter un petit garçon pour soulager Matthew du rude travail de ferme, c'est une petite fille rousse, à la langue bien pendue, rêveuse, théâtrale dans ses manières et munie d'une passion très développée pour tout ce qui est romantique (au sens large du temre) qui les attend à la gare.

S'enchainent alors pour Anne de nombreuses péripéties, entre tendresse et hilarité. On perçoit l'évolution des personnages, la naissance de l'amitié, les petits différends. Lorsqu'elle croit servir du sirop de framboise à son amie de coeur Diane, ou qu'elle tente de se colorer les cheveux ou encore l'histoire du gateau fait spécialement pour Mme Allan. C'est un vrai régal. Au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, Anne prend en maturité. Elle garde son tempérament rêveur mais la petite fille exubérante devient plus posée et reste tout aussi attachante.

Anne nous accueille avec joie dans son univers coloré et sur l'île enchanteresse qu'est celle du Prince Edouard. Lucy Maud Montgomery a un don pour les descriptions imagées et ses mots parviennent à redonner toute la dimension poétique des paysages grâce à l'infinie imagination de son personnage. Ainsi, nous avons le plaisir de gambader en compagnie d'Anne au bord du Lac aux miroirs, du chemin des amoureux, de la Source des fées ou encore du vallon des violettes.

"Le printemps; une fois de plus, était revenue à Green Gables, le beau printemps canadien, capricieux, hésitant, égrenant ses jours parfumés, purs et frisquets, et ses couchers de soleil roses tout au long d'avril et de mai, faisant surgir de la terre mille résurrections miraculeuses. Les érables du Chemin des amoureux se paraient de petits bourgeons rouges, tandis que de minuscules fougères bouclées commençaient à croître autour de la Source des Fées." (p.195)

Sa relation avec Matthew est très touchante. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Il est taiseux et d'une extrême timidité mais l'auteure parvient à lui donner une place et une aura très importantes. J'ai vraiment regretté qu'il nous quitte si tôt. Anne est sa fierté et il est complètement sous le charme. Marilla est elle aussi géniale. Sévère mais juste, sa tendresse est débordante. Le roman est exploré par une quantité de personnages aussi particuliers que banals mais dont on ne saurait se passer; Diane, Gilbert, Mme Lynde, Mlle Barry, Mme Allan, ...

Anne est un personnage qui entretient notre bonne humeur en nous amusant de pages en pages. Sa fierté et sa naïveté l'entrainent souvent dans des situations cocasses pour le plus grand plaisir de son lecteur. J'aime beaucoup la manière dont elle envisage la vie. C'est une amie avec laquelle il est agréable de passer du temps. Et en ce qui me concerne, elle m'a apporté un réconfort précieux.

"C'est plus agréable de penser à de jolies choses qui vous sont chères et de les garder pour soi, comme des trésors." (p.309)

Livre lu dans le cadre du challenge:

Lucy Maud Montgomery, Anne... La maison aux pignons verts, Québec Amérique, 374 pages, 2001

Aucun commentaire: