lundi 20 septembre 2010

Le club des philosophes amateurs d'Alexander McCall Smith

Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d'Edimbourg, une soirée à l'opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu'à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d'un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n'est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s'interroger sur l'éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu'immoraux.

Lu il y a quelques mois, comme Anne..., Le club des philosophes amateurs fut l'occasion pour moi de mieux connaître Isabel Dalhousie (j'avais commencé avec le deuxième livre de la saga Amis Amants Chocolat) et par la même occasion, la plume de McCall Smith qui, si l'on en croit ma colonne de gauche figure désormais parmi mes auteurs favoris (alors même que je n'ai pas encore lu beaucoup de titres de son oeuvre prolifique) ! Ce fut un vrai régal. Isabel m'a tout autant amusée que lors de ma première lecture, elle est décidément de très bonne compagnie.

Alors qu'Isabel vient d'assister à un concert de musique à l'Usher Hall, à Edimbourg, un jeune homme tombe du dernier étage de la salle et meurt sous ses yeux. Passablement bouleversée par les évènements, Isabel reconsidère la thèse officielle de l'accident, qui, selon elle, n'est pas plausible. Malgré les mises en garde de Cat, sa nièce et de Jamie, l'ex de celle-ci devenant au fil des pages un ami de plus en plus proche pour Isabel, cette dernière n'en fera qu'à sa tête et ne renoncera pas à suivre son intuition. Quête de vérité ou simple satisfaction de curiosité? Ce qui est sûr c'est qu'on ne s'ennuie pas entre virées dans les rues de la capitale écossaise, une rencontre fortuite dans une galerie d'art, des relations de couples étranges, une fiancée effrayante, et il est même question de fraudes à la bourse!

De nouveau, l'intrigue policière est à reléguer au second plan, puisqu'elle n'est encore ici que très mineure. Elle est l'occasion de faire la connaissance d'Isabel Dalhousie, de se perdre au milieu de ses raisonnements de philosophe (pour rappel, Isabel dirige une revue d'éthique appliquée), de ses tasses de café dans l'épicerie-restaurant de Cat (qui a encore déniché une fine fleur pour prétendant) mais aussi de ses discussions avec Jamie qu'elle désespère de recaser avec sa nièce ("dommage qu'il soit trop jeune pour moi" est pourtant ce qu'Isabel ne peut s'empêcher de penser!).

Une lecture vraiment sympathique, originale et douillettte. Les personnages de McCall Smith ont une saveur toute particulière. Et puis, ça donne une furieuse envie d'Edimbourg tout ça... J'aime, j'aime, j'aime!

Alexander McCall Smith, Le club des philosophes amateurs, 10/18, 300 pages, 2006

Aucun commentaire: