dimanche 26 septembre 2010

Corduroy Mansions d'Alexander McCall Smith

Welcome to Corduroy Mansions in Pimlico: a temple of Arts and Crafts architecture, with comforting, weathered brickwork and frankly frivolous dormer windows, it is home to a delightfully eccentric cast of Londoners.

In the top flat lives William, with a faithful ex-vegetarian dog named Freddie de la Hay and a freeloading son who he hopes will soon fly the nest. Four lively young women share the first-floor flat, including twinset-and-pearls Caroline from Cheltenham, Dee, vitamin addict and avid subscriber to Anti-oxidant News, and Jenny, a put-upon PA. And round the corner lives Oedipus Snark MP, possibly the world’s only loathsome Lib Dem, who has succeeded in offending everyone he knows, and many others besides. But what dark revenge is being plotted by his mother, Berthea Snark, and by his girlfriend, Barbara Ragg…?

Dans cette nouvelle série, McCall Smith donne vie à de nombreux personnages aussi singuliers qu’attachants. Le lecteur les accompagne d’une situation cocasse à une autre, dans une ambiance londonienne qui laisse rêveur.

Une partie des (nombreux) personnages habitent Corduroy Mansions, un immeuble londonien situé dans le quartier de Pimlico. L’autre partie étant composée de personnages qui sont leur sont reliés à ceux d’une façon ou d’une autre. L’ensemble forme un nœud de relations imprévisibles, colorées et nuancées à la fois que le lecteur se fait un plaisir de démêler au fil des pages.

Parmi ses résidents, nous trouvons William French qui désespère de se débarrasser de son fils qui ne semble décidément pas favorable à l’idée de sortir du nid et de voler de ses propres ailes. Mais William a un plan pour venir à bout de son envahisseur de fils, un plan qui implique l’intervention d’un chien ex végétarien et noblement prénommé Freddie de la Hay. William, marchand de vin, amateur de chaussures confortables et des bons petits plats de son amie Marcia est sans aucun doute le personnage que j’ai le plus aimé. Il est drôle, maladroit, généreux, serviable et d’une gentillesse qui lui joue parfois des tours. C’est un personnage qui m’a rapidement charmée, et dont on sent qu’il a gardé quelque chose de son âme d’enfant.

Le rythme est rapide, les chapitres sont courts et sont toujours consacrés aux mésaventures de l’un ou de l’autre. La plume de McCall Smith est pleine de verve et d’humour. Corduroy Mansions ne nous livre pas une histoire avec un début et une fin, il nous offre une tranche de vie. Bien entendu, le roman a une chute mais rien n’est vraiment résolu et des pistes très intéressantes sont lancées pour la suite… Certains personnages plus effacés semblent détenir un grand potentiel pour la suite… si bien qu’il est difficile de ne pas craquer et de commander la suite qui est sortie en mai dernier et qui porte le délicieux titre de The dog who came in from the cold. Le troisième s'intutile A conspiracy of friends. A noter que Corduroy Mansions n’est pas encore traduit en français.

Lu dans le cadre du challenge

Alexander McCall Smith, Corduroy Mansions, Abacus, 352 pages, 2010

Aucun commentaire: