vendredi 18 décembre 2009

Un cadeau du ciel de Cecelia Ahern

Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. En se rendant au travail un matin d'hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n'est pas un homme comme les autres... A mi-chemin entre Un conte de Noël de Dickens et La Vie est belle de Capra, Un cadeau du ciel renoue avec la grande tradition du conte de Noël. Cecelia Ahern nous entraîne dans un monde où la réalité est teintée de merveilleux et où les actes ont des conséquences inattendues sur l'existence.

Ça faisait déjà un bout de temps que je voulais découvrir la plume de Cecelia Ahern. La sortie d'un nouveau roman à l'aube de l'hiver et qui s'avérait en plus être un conte de Noël ne pouvait passer entre les mailles de ma bibliothèque. Et puis, la couverture est un vrai délice à regarder, vraiment impossible d'y résister! Le style d'Ahern (en tout cas ici) a ceci de particulier qu'il est capable de nous entrainer avec ardeur là où l'auteur veut nous mener, sans pour autant brûler de passion pour l'histoire qui nous est contée.

Un cadeau du ciel
est un joli conte de Noël, une histoire assez banale mais très bien racontée. Il fait passer un message d'amour très juste et pertinent, un message dont on se doit de se rappeler l'importance au quotidien. J'ai pourtant eu un peu de mal avec le personnage de Lou, que je ne suis pas vraiment arrivée à comprendre ni à apprécier. Je l'ai regardé avec une certaine distance, sans jamais éprouver de la sympathie à son égard. Il m'agaçait de cécité. Gabe, de son vrai nom Gabriel, en revanche, est très attachant. Certes, on comprend de suite qui il est et d'où il vient (un peu dommage d'ailleurs) mais on arrive à passer outre. Ses apparitions sont brèves mais fréquentes, il a ce je ne sais quoi qui retient toute notre attention et rend le personnage vraiment omniprésent.

Le dénouement de l'histoire arrive quand même à nous humidifier légèrement les paupières. J'avoue que même si le clou final est planté un peu trop facilement à mon goût, comme certains évènements du récit, je ne m'attendais pas à ça. Je pense que j'espérais une fin couleur guimauve (même si c'est un peu le cas à certains égards). Bref, une jolie histoire saupoudrée de bons sentiments, idéale pour cette période mais attention, vous n'y trouverez, il me semble, rien de plus.

Cecelia Ahern, Un cadeau du ciel, Flammarion, 350 pages, 2009

Aucun commentaire: