mardi 15 décembre 2009

Coraline de Neil Gaiman

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

On pourrait ne pas s'y attendre mais l'histoire que nous conte ici Neil Gaiman donne des frissons! Coraline est une jeune fille curieuse et aventurière qui par le biais d'une petite porte va découvrir les facettes les plus noires du monde dans lequel elle vit. Une fausse mère diabolique, un faux père pantin, tous deux avec des boutons à la place des yeux, des chiens et des chats qui parlent...

Au cours de son périple, Coraline se rendra compte de la valeur de l'amour de ses parents et de la beauté du monde dans lequel elle vit et ne pourra que mieux les apprécier. Une jolie histoire, pleine de fantaisie, sans pour autant être extraordinaire mais dont l'ambiance troublante reste longtemps à l'esprit.

Neil Gaiman, Coraline, Albin Michel Wiz, 152 pages, 2009

Aucun commentaire: